PRÉSENTATION DU CENTRE SOCIAL JULES VERNE

a) Naissance de l’Association de Gestion du centre social

En 1982, considérant que les besoins en matière de loisirs, de garde d’enfants, d’animation, de prévention allaient croître rapidement, la municipalité, l’association familiale et la CAF Touraine ont élaboré un projet de création de centre social qui s‘est concrétisé par la construction d’un bâtiment au lieu-dit « le bois brûlé » rue Henri Dunant. Cet emplacement, certes un peu excentré, offrait un parc boisé propice aux activités des enfants.

Dans le même temps, il fallait aussi prévoir le fonctionnement de l’équipement, gérer les activités qui allaient s’y organiser et se développer progressivement. La commune a choisi alors de confier à une association la responsabilité de la gestion du centre. La forme associative, par sa souplesse, étant la mieux adaptée à ce type de structure. C’est ainsi qu’est née l’ « Association de Gestion du Centre Social de Ballan-Miré ».

b) Le projet associatif

Il est le reflet des valeurs que les membres du conseil d’administration souhaitent défendre ainsi que du rôle que ces derniers veulent donner au centre social sur le territoire.

Ainsi, l’AGCS se fixe les buts suivants :

  • Etre accessible à tous sans discrimination, accueillir les familles, individus et groupes et leur permettre une participation effective au sein de l’association ;
  • Promouvoir, avec le concours de personnes qualifiées, salarieés et/ou bénévoles des activités et services à caractère social, médico-social, culturel, sportif et de loisirs au profit des enfants, adolescents et adultes ;
  • Accueillir, promouvoir et éventuellement associer tout groupement dont les buts sont compatibles avec ceux de l’association ;
  • Assurer un rôle effectif dans l’animation et le développement de la vie sociale et collective de la zone d’influence du Centre Social.

….et définit ses domaines d’interventions autour de trois axes majeurs :

  • Social : Le centre social participe à la lutte contre l’isolement, l’exclusion. Il favorise le lien social en permettant aux habitants d’avoir une place d’acteur, notamment par le biais du bénévolat.
  • Educatif : le centre social vise l’épanouissement et l’autonomie des enfants et des jeunes, il favorise leur apprentissage de la vie collective et citoyenne.
  • Culturel : le centre social participe à la découverte et à la pratique d’activités de loisirs, artistiques et sportives. Dans ce cadre, il favorise plutôt le lien social.

 

c) La charte nationale des centres sociaux de France

Affilier à la fédération des centres sociaux de France et membre actif du réseau au niveau local, le centre social Jules Verne s’appuie sur la charte nationale des centre sociaux qui définit le centre social comme « un foyer d’initiatives porté par des habitants associés, appuyés par des professionnels, capables de définir et mettre en œuvre un projet de développement social pour l’ensemble de la population d’un territoire. »

Il s’engage à promouvoir notamment les valeurs de la République ainsi que celles décrites dans la charte fédérale des centres sociaux : dignité humaine, solidarité, démocratie.

d) Le projet social

Tous les 4 ans l’Association de Gestion du Centre social renouvelle son projet social.

Le projet social est la clé de voûte du centre social.

« Il se fonde sur une démarche transversale pour répondre à la fois aux besoins des familles et à leurs difficultés de la vie quotidienne mais aussi pour répondre aux problématiques sociales collectives d’un territoire. Ainsi l’association a obtenu l’agrément de la CAF Touraine pour la mise en œuvre de son projet  pour la période 2020-2023 autour de 3 orientations :

  • Lutter contre la fragilité sociale ;
  • Faciliter l’accès au numérique pour tous ;
  • Renforcer la place du centre social en tant que structure d’animation de la vie sociale.

C’est avec l’histoire de l’association et le respect des principes et valeurs qui caractérisent les centres sociaux que l’animation jeunesse s’est construite et s’est développée sans interruption depuis le début des années 80 jusqu’à aujourd’hui au centre social Jules Verne de Ballan-Miré.